L’art thérapie évolutive
L’art thérapie évolutive est une approche thérapeutique qui utilise l’art comme médium pour créer une communication entre le conscient et l’inconscient.
En combinant la psychologie évolutive et humaniste, cette approche permet de travailler à la fois sur des aspects personnels et transpersonnels. On observe et on dépose les émotions lourdes, les mémoires, les blocages, les traumatismes, les conflits, toutes ces limitations qui viennent teinter notre être.
On transforme, on découpe, on colle, on déchire les dessins dans le but de faire évoluer le dessin et lâcher les limitations. Faire évoluer les symboles, c’est se connecter à sa créativité, à cultiver les qualités créatrices, les reconnaître et les intégrer en nous.
Ces séances facilitent le dialogue et l’exploration de soi, favorisant ainsi le cheminement vers la croissance et l’épanouissement.
séance individuelle
Les séances individuelles d’art-thérapie s’adressent à un large public : Enfant, adolescent, adulte, personne âgée, personne à trouble psychique, personne neuroatypique, personne en situation de handicap, etc.
Les séances sont ouvertes à toute personne ayant le besoin de déposer ses émotions, de s’exprimer, de se reconnecter à son essence et à ses qualités créatrices.
atelier collectif
Les ateliers collectifs en art-thérapie évolutive fonctionnent de manière similaire au travail individuel. Après un tour de table pour identifier le point focal du groupe, un dessin de dépôt est réalisé collectivement, suivi d’un dessin guérisseur collectif. Ce processus permet de travailler sur les égrégores collectifs, c’est-à-dire l’énergie psychique formée par l’ensemble des émotions et des mémoires d’un groupe de personnes.
Ces ateliers mettent également l’accent sur des thématiques telles que le partage, la collectivité et la recherche de sa place au sein du groupe. Ils permettent d’aborder les dynamiques de groupe tout en favorisant la guérison collective et individuelle à travers l’art.
Les médiums
L’art thérapie évolutive privilégie les dessins au pastel sec en raison de leur texture changeante qui permet une lecture symbolique précise.
Cependant, d’autres médiums tels que le collage, la musique, la peinture, le travail de l’argile, la danse peuvent également être pratiqués en fonction des préférences et des capacités de la personne.
Ces différents médiums offrent à chaque personne la possibilité de s’exprimer à travers le canal qui résonne le plus en lui.